Joël de Rosnay
Voyage vers le futur du web et la singularité
Joël de Rosnay est un biologiste français, d'abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective.
Après trois ans de recherche et d'enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l'évaluation de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil. Cet ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans les domaines de la biologie et de l'informatique a été successivement Attaché Scientifique auprès de l'Ambassade de France aux États-Unis et Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le Développement des Entreprises (société de « Venture capital »). Joël de Rosnay s'intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes. Il a également été chroniqueur scientifique à Europe1 de 1987 à 1995 et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un large public.
En 2005, il a contribué au lancement par Carlo Revelli du journal citoyen Agoravox et a publié 2020 : les scénarios du futur, comprendre le monde qui vient (2008). Joël de Rosnay est lauréat du Prix de l'Information Scientifique 1990 de l'Académie des Sciences et du prix Benjamin Constant des Arts de la Communication 1994 de la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale.