Ludovic Duguépéroux

En immersion à bord de l'Aquarius

Que ferions-nous à la place de ces migrants qui traversent tous les jours la Méditerranée ? C'est la question posée par Ludovic Duguépéroux, marin-sauveteur sur l'Aquarius pour SOS Méditerranée, dans ce talk. Ludovic livre son expérience à bord de ces navires spécialisés dans les naufrages de masse.

Mrin, officier de marine marchande, Ludovic Duguépéroux embarque comme marin- sauveteur à bord de l’Aquarius. Ce navire de 77 mètres est affrété par l’association SOS Méditerrannée afin de porter assistance aux naufragés.

En partenariat avec Médecins sans frontières, l’association SOS Méditerranée a, depuis février 2016, porté assistance à près de 30 000 personnes en détresse et l’Aquarius détient un triste record de 1 034 personnes à son bord. Ayant mis ses expériences passées à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), à bord des remorqueurs Abeille-Flandre et Bourbon, Ludovic a le sombre honneur de faire partie de l’équipage de ce navire spécialisé dans les naufrages de masse, qui, en mer comme à terre, est la pure et simple incarnation du devoir moral et légal de tout marin : « Porter assistance à toute vie humaine en situation de détresse à la mer. »

Précédent
Précédent

Sandrine Codis

Suivant
Suivant

Jean-Philippe Rennard