Olivier Babeau

La tyrannie du divertissement

Notre société est devenue une société du spectacle, comme le prédisait Guy Debord en 1967. La réalité a été remplacée par une représentation. Le divertissement et l'image ont pris le pas sur tout le reste. Et ce n’est probablement que le début.

On va vivre des moments encore plus déroutant avec le développement de l’IA, de la réalité virtuelle et augmentée, des jumeaux numériques…

Cette évolution est vécue dans la vie professionnelle dans la vie privée. À tel point qu’on ne peut plus vraiment parler de vie privée. Le temps du secret est derrière nous.

C’est pareil dans la vie publique avec l'explosion des réseaux sociaux et la mise en scène permanente des ego.

Le corollaire de ce phénomène est que nous sommes aussi entrés dans une société du divertissement. Le temps libre que nous avons gagné a travers les ages avec le progrès technique, le progrès social, ce temps libre est avalé par le spectacle et le divertissement. ET c’est tout le paradoxe.

Dans ce contexte, un livre vient de sortir, son titre, la tyrannie du divertissement

Olivier Babeau est professeur de sciences de gestion à l'université de Bordeaux et fondateur de l'institut Sapiens, un think tank consacré à l’impact des technologies sur l'économie et la société.

TRENDSPOTTING, l'émission du monde qui vient. Bienvenue dans le programme qui décrypte les tendances émergentes, vous emmène dans le futur et vous donne un temps d'avance pour anticiper les risques et les opportunités à venir. Je suis Michel Levy Provençal et à chaque épisode, nous découvrons ensemble une tendance, un territoire, des technologies, des usages, des modes de vie qui émergent et qui changent notre monde.

 

En savoir plus sur brightness.fr/trendspotting

En savoir plus sur brightness.fr/trendspotting

Précédent
Précédent

Yann Ferguson

Suivant
Suivant

Jeff Mignon