AragoRn Boulanger
La chaise
Une marche du temps décomposée, fragmentée, ralentie. Un corps, une chaise, comme arrachés aux lois de la physique, dans une chorégraphie où le temps et l’espace sont troublés. Un personnage nous emmène au seuil de la réalité et du rêve, entre la vie et la mort. Chacun de ses gestes devient la métaphore d’une ultime traversée. Un moment d’une intense poésie.
Danse : AragoRn Boulanger
Musique : Matthieu Saglio
Direction technique : Eric Bouche-Pillon
Cie 14:20
Autodidacte, Aragorn Boulanger invente depuis l’âge de 15 ans sa technique corporelle et son propre langage chorégraphique. Au fil de ses collaborations d’une grande diversité, il a construit une danse, et abordé le mouvement d’une façon qui fait entrer l’impossible dans le réel. Il a ainsi développé une approche et un rapport unique au mouvement ; qui ont fait naitre plusieurs gestuelles à caractère magique, qu’il transmet dorénavant à plusieurs artistes de la scène actuelle, en danse, en cirque, ou en théâtre.
Il a collaboré avec de nombreux artistes contemporains, parmi lesquels Andy Degroat (REDNOTES), Abdel-Aziz Sarrokh (HUSH HUSH HUSH), Nacéra Belaza, Marie Claude Pietragalla, Michel Schweizer, ou Bob Wilson (pour « La Flûte enchantée » à l’Opéra National de Paris Bastille), et travaille depuis 2010 avec la cie 14 :20, dans sa recherche et son développement de la Magie Nouvelle.
En 2005 il crée la compagnie GENÔM pour mener ses travaux de création personnels, dont une dizaine de pièces chorégraphiques, en solo ou en groupe, telles que « Mésomérie », « Entre 0 et 1… » ou « Swan lacK »… Il répond aussi à des commandes artistiques et assiste entre autres Anne N’Guyen et Clément Dazin, dans leurs propres travaux d’écritures. Il ne cesse d’affiner sa démarche et sa recherche, et intervient occasionnellement en tant que formateur pour diverses structures à l’internationale (Dublin, Berlin, Moscou, Oakland…), telles que Katakomben, l’école du Lido de Toulouse, Les Hivernales d’Avignon… dans des stages où il transmet les bases de la danse qu’il développe.