Solo Soro

Modernité et traditions ou le choc des cultures

Source : Yeclo.com

Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d'Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l'ouverture de l'Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu'à plusieurs émissions sur France Inter, dont L'Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l'année. Soro Solo était, jusqu'aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d'Ivoire.

Avec plus de 20 heures d'antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony -- 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l'administration. En 2002, après plusieurs voyages en France, Soro Solo retourne à Abidjan pour découvrir que son nom figure sur une liste des personnes « interdites d'antenne jusqu'à réorganisation des services ». Des membres de sa famille sont assassinés. En janvier 2003, il quitte son pays et s'envole pour la France. Il obtient l'asile politique et est accueilli par « son frère », Vladimir Cagnolari, et sa famille.

Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI.En août 2005, il est l'auteur et le narrateur des chroniques Je vous écris de France (lettres d'un Africain fraîchement débarqué en France, écrivant à son cousin resté au pays). En 2006, avec Vladimir Cagnolari, il produit et anime L'Afrique Enchantée pour la grille d'été de France Inter. Depuis 2008, le vieux père Soro Solo et son complice Vladimir emmènent les auditeurs à la découverte du continent africain, sous un angle thématique.

Précédent
Précédent

Marine Cavazzana-Calvo

Suivant
Suivant

Vinvin (Cyrille de Lasteyrie)